La maison de Sarrajolle

Et voilà! première incursion dans la littérature « blanche »…

La maison de Sarrajolle raconte comment un jeune homme en perte de repères retrouvera un sens à son existence à travers l’histoire des anciens habitants d’une demeure abandonnée.
Après avoir passé plus de dix-huit mois sur des navires humanitaires au large de l’Afrique, Daniel Lanbil revient dans le Gers à Sarrajolle, son village natal. En se promenant au hasard dans la bourgade, le jeune homme tombe sur la poignée rouillée d’une vieille épée gisant dans une maison abandonnée. D’abord curieux à propos de cet objet, il va se lancer à la poursuite de l’histoire des anciens habitants de cette maison. Au cours de sa reconstitution de l’histoire de ce bâtiment, il va croiser la famille Médicis, le pape Clément XI, le cousin de d’Artagnan… sans compter ses nouveaux collègues dans le magasin de bricolage au sein duquel il trouve un emploi de manutentionnaire. L’histoire de cette rapière l’emmènera à la rencontre de personnages disparus naviguant entre Bordeaux et Terre-Neuve pour éviter de participer à la traite négrière. Épaulé par la compagnie de ses nouveaux amis, il dirigera sa vie sur les traces de leur histoire et des échos qu’elle a dans le présent. En s’appuyant sur elle, il parviendra à se retrouver.
Ce roman illustre la façon dont l’Histoire peut résonner dans le présent et le mettre en perspective. Jouant sur deux temporalités qui se superposent au fur et à mesure que le récit avance, il souligne les similitudes et la fraternité qui peuvent exister entre les êtres humains au-delà des cultures et des époques.